Catégories
Actu de la société Technos

Lancement de Windows 11

Après l’annonce de l’arrêt du support d’Internet Explorer, Microsoft a dévoilé à quoi ressemblerait la version beta de Windows 11.

Après l’annonce de l’arrêt du support d’Internet Explorer, Microsoft a dévoilé à quoi ressemblerait la version beta de Windows 11, qui sera lancée à l’automne 2021.

Les nouveautés de Windows 11

Arrêtons nous d’abord sur les nouveautés apportées à ce nouveau système d’exploitation. Le design et l’expérience de Windows 11 ont été simplifiés. Le but ? Favoriser la productivité et encourager la créativité. On note donc :

  • un menu « Démarrer » qui s’est déplacé au centre du bureau pour gagner en lisibilité.
  • une gestion multitâche améliorée qui affiche jusqu’à trois fenêtres d’applications en même temps à l’écran.
  • l’application Teams sera intégrée via une interface accessible depuis la barre de tâche.

⚠️ La CNIL déconseille d’utiliser des logiciels américains, comme Zoom, Teams, Office 365, OneDrive ou encore Google Docs, qui peuvent transmettre des données hors d’Europe.

Source : Phoneandroïd

De nombreuses solutions françaises existent d’ores et déjà sur le marché comme la visioconférence d’IPtis, opérateur télécom de proximité.

  • des widgets d’informations intégrés au panneau latéral : météo, bourse, actualités, …
  • un nouveau moteur de jeu qui intègre deux technologies issues de la console Xbox : Direct Storage et Auto HDR.
  • la maketplace, Microsoft Store, est refondue pour regrouper à la fois les applications, les jeux ou encore les offres de films.
Nouvel interface Windows, source JDN

La migration des anciennes versions de Windows vers Windows 11 s’effectuera à partir du début de l’année 2022 mais attention tous les appareils ne sont pas compatibles !

Une configuration exigeante

L’installation du nouveau système d’exploitation de Microsoft demande une configuration importante que les machines « vieilles » de 3 ou 4 ne pourront pas supporter.

Si votre ordinateur n’est pas équipé d’un processeur Intel ou AMD répertorié dans la liste de Microsoft vous ne pourrez pas installer Windows 11 😥.

  • utilisateur Intel : vous devez posséder une puce de 8ème génération minimum.
  • utilisateur AMD : vous devez posséder une puce Ryzen 2000 minimum ou un processeur EPYC de 2ème génération minimum.

De nombreux processeurs légèrement plus anciens mais techniquement capables de supporter la nouvelle configuration Windows 11 sont par ailleurs mis de coté sans aucune raison valable. Obsolescence programmée ? La question est légitime quand on sait que le lancement de ce nouveau système d’exploitation s’accompagnera de la sortie de nouveaux PC et tablettes. Mais avant de courir changer votre ordinateur sachez que les mises à jour de Windows 10 continueront jusqu’en 2025.

🙋 Si vous souhaitez plus d’informations sur la migration du système d’exploitation Windows, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre prestataire informatique de proximité, Amedia Solutions.