Amedia Solutions au travers de sa marque opérateur IPtis lance une gamme d’outils collaboratifs : messagerie instantanée, visioconférence et base documentaire dans un premier temps. Le but est d’aider nos clients à faire face aux nouveaux usages d’un monde du travail en pleine mutation. Pour en savoir plus ???? https://www.iptis.fr/outils-collaboratifs/
LA GENÈSE DU PROJET
Amedia Solutions est maintenant depuis quelques années devenu un opérateur télécom à part entière avec toute une gamme de produits et de services proposés par IPtis :
- Accès internet et Très Haut Débit (Fibre optique)
- Téléphonie d’entreprise
- Téléphonie mobile
- Interconnexion de sites distants
- Serveur Cloud
- Messagerie
- Sauvegarde externalisée
- …
Avec les équipements informatiques historiquement proposés par Amedia Solutions il y avait là une complémentarité qui ne demandait qu’à être enrichie d’outils collaboratifs répondant ainsi au phénomène dit de convergence. La convergence est un terme – souvent employé dans le domaine des télécommunications – qui concerne la fusion des domaines réseaux, télécoms et informatiques, au point de donner naissance à un environnement réseau et ordinateur/terminal sans couture, en d’autres termes il s’agit de la fusion de l’informatique et des télécoms.
Ajoutons à cela le développement du télétravail, les difficultés rencontrées par certains lors du confinement, l’avènement progressif du travail dit collaboratif, avouons qu’il y avait là, matière à proposer ce types d’outils !
POURQUOI NOS PROPRES OUTILS ?
Les outils collaboratifs que nous proposons ont été développés par notre cellule de développement à Brive-La-Gaillarde, alors pourquoi ce choix ? Pourquoi ne pas avoir simplement fait comme beaucoup de nos concurrents et acheter et revendre des solutions du marché ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela :
- En pareil cas nous serions dépendants d’un prestataire : Microsoft, Zoom, Google … du coup on ne maitriserait … RIEN :
- on ne peut pas vous garantir les prix
- on ne peut pas vous garantir le périmètre des fonctionnalités ni les évolutions à venir
- on est dépendant des mises à jour
- Nous avons souhaité proposer certains outils avec certaines fonctionnalités : l’essentiel pour travailler, pas de fantaisie que des fonctionnalités utiles ! Pas d’usine à gaz !
- Nous souhaitions également être capables de réaliser un support et une assistance qualitative, en maitrisant les périmètre on s’assure ainsi que nos collaborateurs soient parfaitement compétents sur les solutions que nous proposons.
- Nous avons voulu vous garantir la sécurité et la confidentialité :
- la plupart des solutions du marché sont hébergées hors UE et tombent donc sous le joug du Patriot Act par exemple (Très concrètement lorsque vous faites une visio avec Teams ou Zoom par exemple elles sont déchiffrées par les serveurs pour ensuite être rechiffrées et envoyées au destinataire)
- beaucoup de solutions ne sont pas claires en termes de RGPD
QUELS OUTILS ? POUR QUELS BESOINS ?
Notre ambition était de proposer des outils en phase avec la réalité du terrain des TPE et PME de nos régions, donc adaptés en termes de fonctionnalités et suffisants pour les besoins remontés par le plus grand nombre de clients.
Nos applications fonctionnent sur smartphone, tablettes et ordinateurs.
LA MESSAGERIE INSTANTANÉE
Il s’agit d’une « tchat » de groupe restreint à l’organisation (entreprise, collectivité, association, …) et qui permet d’échanger des messages mais aussi des contenus : images, fichiers divers, … en privé ou en groupe. C’est aussi un outil qui permet de diffuser et de partager de l’information auprès de ses collaborateurs de manière simple, efficace et en tempes réel. L’utilisation de cet outil permet de mieux communiquer en interne et de réduire le mail interne.
LA VISIOCONFÉRENCE
C’est un module de visioconférence basé sur une brique open source française et chiffrée de bout en bout qui permet de réaliser des visioconférences en interne ou avec des intervenants externes à votre organisation. Plusieurs fonctionnalités avec la gestion des invitations, un tchat éphémère, … et cette visio fonctionne aussi sur smartphone !
LA BASE DOCUMENTAIRE
L’idée de ce module c’est de permettre à n’importe quelle entreprise ou structure d’organiser, de structurer et de diffuser simplement de l’information. On connait quelqu’un qui a voulu mettre en place une GED (Gestion Electronique de Documents) sans succès car trop compliqué, trop rigide, ici c’est simple c’est comme votre bibliothèque ou vous rayonnez vos dossiers sur des étagères.
COMMENT EN SAVOIR PLUS ?
Vous pouvez consulter notre landing page : https://www.iptis.fr/collaboratif
Vous pouvez nous appeler au 05.55.18.23.58
Vous pouvez nous envoyer un message : communication(at)amediasolutions.fr